Sensibilité dentaire: ne plus en souffrir !

Sensibilité dentaire: ne plus en souffrir !

👇 Introduction: peut-on s’en débarrasser définitivement?

Je ne m’attarde pas cette fois sur les causes de la sensibilité dentaire, mais hormis des maladies d’inflammation chronique des gencives (gingivite, parodontite), la sensibilité dentaire simple à savoir: douleurs au chaud, au froid, à l’air, au sucré est souvent génétique et/ou surtout induite par un brossage souvent trop vigoureux et orienté plus sur la dent que sur la gencive. A noter, au niveau énergétique en Médecine Traditionnelle Chinoise, que si le problème concerne les dents maxillaires (en haut), c’est un manque de pénétration d’énergie du Ciel et si la sensibilité porte plutôt sur les dents mandibulaires (en bas) on parlera d’un manque de pénétration des énergies de la Terre (ou d’ancrage).
👇
Personnellement, je souffre d’usure des collets depuis mon adolescence (j’ai appris récemment que ceci pouvait provenir d’un frein de lèvre trop court) . Bien sûr je me suis mise à la brosse à dent électrique souple il y a déjà bien longtemps ce qui a freiné l’usure prématurée de la gencive. J’ai aussi testé la pose de résine sur les collets qui masque la douleur un temps, mais la résine se décolle avec le temps, et laisse passer les bactéries dès lors qu’elle n’est plus étanche, ce qui créée des zones plus foncées par dessous (pas très joli !). Pire, mes dernières interventions ont été catastrophiques car j’ai fait une réaction aux nouveaux matériaux et colles utilisés, et j’ai donc eu des douleurs plus fortes qu’avant l’intervention pendant plus de 6 mois! Il aurait fallu tout enlever et tout refaire… et il n’en était pas question.

👉 Les actions entreprises


1. Changer de dentifrice: je prenais déjà Elmex sensitive (souvent le seul recommandé par les dentistes) mais il y avait encore trop d’ingrédients chimiques dedans (dioxyde de titane notamment ). Par miracle, j’ai trouvé un dentifrice bio quasi 100% naturel: marque Coslys (magasin La Vie Claire) et depuis que je l’utilise , ma sensibilité a fortement diminué 😁

Dentifrice bio
Dentifrice bio très efficace pour soulager les dents sensibles


2. Utiliser un jet dentaire: au début, je n’ai pas réussi à m’en servir tellement le contact avec l’eau sur les dents me faisait mal, j’ai failli laisser tomber… et puis, suite à une conférence d’un grand parodontiste qui expliquait que c’était indispensable et qu’il refusait de continuer de prendre en charge les patients qui ne l’utilisaient pas, j’ai essayé à nouveau, au début en mettant de l’eau chaude dans le réservoir avec une pression minimum, et depuis un bon moment, je suis capable de mettre de l’eau plus froide et à la pression du jet maximale! Mes gencives se sont renforcées, et le jet a l’avantage de parfaitement enlever tous les débris, même ceux qu’on ne voit pas à l’œil nu. Je recommande fortement l’utilisation de cet appareil, par ailleurs pas trop couteux.

Jet dentaire, incontournable

3. Lorsque vos dents redeviennent sensibles, soit parce que vous avez mangé plus de sucré, fumé un peu trop ou pour d’autres raisons, essayez de mettre 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree (Arbre à Thé) sur votre brosse à dent, au-dessus du dentifrice, et ce pendant quelques jours d’affilée. Normalement les choses devraient rapidement s’améliorer. Mais attention, je déconseille l’usage de cette huile de façon prolongée, car elle pourrait venir perturber la flore buccale.

Je crois que ça vaut vraiment la peine d’essayer ces 3 techniques, personnellement ça a amélioré mon quotidien, et je n’ai pas eu besoin de refaire de soins sur mes collets depuis.


Bien sûr, il faudra un peu de patience, ça ne va pas se régler en 1 semaine. Et si vous voulez mettre encore plus de chances de votre côté et surtout répondre à la cause de ce problème, il faudra penser à reminéraliser l’organisme en profondeur , notamment avec des jus de légumes (voir cet article) mais ce peut être aussi avec des plantes comme l’ortie ou la sève de bouleau. Je peux vous apporter mon expertise le cas échéant. Pour prendre rendez-vous.


Et si vous souhaitez recevoir mes articles en avant-première et gratuitement, inscrivez-vous à la liste de diffusion !

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et recevez gratuitement mon Guide PDF des 10 Aliments ( les 5 à consommer et les 5 à éviter absolument )




 

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire