definitions
La Naturopathie puise ses ressources dans la NATURE.
Elle vise à maintenir ou à restaurer un état de santé et de bien-être optimal, par le biais d’une hygiène de vie et de techniques naturelles adaptées à chacun (alimentation, phytothérapie, aromathérapie, soins naturels…)
* Recherche de l’origine des dérèglements et de la cause des symptômes
* Activation de l’élimination des toxines causant l’encrassement
* Renforcement de l’équilibre psycho-émotionnel
* Rééquilibrage, optimisation et soutien de l’énergie vitale
* Stimulation du système immunitaire
Elle sert essentiellement à remettre son être dans des conditions optimales, afin que le corps puisse exprimer pleinement ses capacités d’AUTO-GUÉRISON.
Les GRANDS principes de la naturopathie
L’hygiénisme
Je crois, à l’instar des naturopathes « précurseurs » comme les Dr Shelton, Carton, Jensen et Morse, que notre organisme, et lui seul, possède la prérogative de nous sortir du désordre (maladie) par son propre pouvoir d’auto-guérison… sous réserve que l’on supprime l’origine du déséquilibre.
Contrairement à la médecine officielle qui traite les symptômes, l’hygiénisme nous dit : « Supprimez la cause et l’effet disparaîtra« .
L’holisme
Le vitalisme
Pour la naturopathie, c’est votre force vitale qui équilibre votre santé et vous donne l’énergie nécessaire pour lutter contre les agressions et le vieillissement prématuré.
Elle est à l’origine de votre capacité d’auto-guérison: si la force vitale vous quitte, impossible de cicatriser, de se remettre d’une bactérie, de calmer une inflammation…
Quelques Outils utilisés en Naturopathie
L’eau
La réforme alimentaire
La cause de nos maladies réside aussi dans nos erreurs alimentaires.
Le rétablissement de la santé se fait par le rééquilibrage des fonctions d’assimilation, d’élimination et de défense de l’organisme. Je vous apprends à apporter à votre corps les aliments dont il a besoin en qualité et en quantité, pour son bon fonctionnement, selon votre tempérament et vos possibilités.
Les Huiles Essentielles (ou Aromathérapie)
Les huiles essentielles sont une très bonne solution naturelle et d’un grand secours pour apaiser rapidement et efficacement de très nombreuses affections au quotidien . Elles rivalisent aisément avec les médicaments : les phénols des huiles essentielles sont bactéricides, tandis que les antibiotiques ne sont que bactériostatiques (ils endorment les microbes). Parce qu’elles aident l’organisme au lieu de se substituer à ses actions, les huiles essentielles améliorent le terrain et augmentent l’énergie. Toutefois, même si elles sont naturelles, les huiles essentielles sont très puissantes et certaines peuvent être dangereuses. Il est donc important de les utiliser avec précaution sous la supervision de votre naturopathe.
Les Élixirs Floraux
Les Fleurs de Bach sont des préparations subtiles liquides permettant une ré-harmonisation de nos émotions et l’expression d’une dynamique de transformation personnelle.
Le Dr Bach affirmait que « ce sont nos peurs, nos soucis, notre anxiété et nos sentiments qui ouvrent la porte à l’invasion de la maladie ». E traitant nos peurs, nos soucis, [nos émotions], nous nous libérons non seulement de la maladie, mais en plus la « Providence » a prévu le nécessaire dans la nature pour prévenir et guérir la maladie, dans la forme des arbres et des plantes qui nous laissent plus heureux et mieux en nous-même. »
L’oligothérapie utilise les propriétés antibactériennes et antivirales à large spectre mais aussi immunostimulantes, anti-inflammatoires et fébrifuges du cuivre et de l’argent colloïdale, entre autres.
La Nutrithérapie
Les compléments alimentaires
Le sommeil
L’activité physique
La respiration
Le stress est une cause de maladies cardio-vasculaires, neurodégénératives,
Cohérence cardiaque
Rôle du nerf vague (qui contrôle tout le système nerveux) et de l’équilibre ente sympathique (stress/ accélération) et parasympathique (frein/détente) pour avoir une tension et des pulsations cardiaques stables, une digestion aisée et un sommeil réparateur. Si le nerf vague ne fonctionne pas bien, alors vous pouvez souffrir d’hypertension, de ballonnements, de problèmes digestifs ou de troubles du sommeil.
L’excès de sollicitation nous laisse en mode sympathique de façon continue, ce qui est délétère pour le corps qui n’est pas fait pour ça. On passe en mode parasympathique lors de l’endormissement, sauf pour certaines personnes qui n’arrivent plus à passer en mode parasympathique et qui ne dorment plus ou se réveillent la nuit.
On ré-éduque donc le nerf vague pour l’habituer à passer en mode parasympathique (respiration abdominale par le nez, d’abord inspiration abdomen puis poumon) en travaillant sur sa tonicité.
Bénéfices de la respiration et du travail sur le nerf vague: bien-être, baisse des pensées, qualité de « présence » à soi et à l’autre, sensation de calme, même dans les situations anxiogènes, créativité, effets positifs sur la santé, allongement de l’espérance de vie, ouvre les portes de l’intuition etc…
L’hygiène mentale
Il n’y a pas que chez le TDAH que le mental est omniprésent: dans la population générale 80% de nos pensées sont négatives, donc anxiogènes. Lorsque nous sommes en mode sympathique, le nombre de pensées et multiplié par 10, ce qui créé un état d’anxiété chronique dont on ne s’en sort plus… et pire on finit par s’y habituer (au bout de quelques années cela devient même une seconde peau). Le nombre de nos pensées excessives – qui peut aller jusqu’à 30 000 par jour – met le corps sous tension continue.
L’anxiété conduit à la dépression, au manque de motivation, d’envie, qui mène à la sédentarité également, et c’est un cercle vicieux.
La gestion des émotions
Les chakras
Augmenter ses vibrations & rééquilibrer ses chakras:
- Musique (Mozart, bols tibétains…)
- Olfaction d’Huiles essentielles
- Fleurs de Bach
- Couleurs
- Travail avec l’antenne de Lecher
- méditation guidée
- l’orgonite (composée de pierres naturelles et de métaux) équilibre et harmonise les chakras