Une foie en souffrance est souvent silencieux

Une foie en souffrance est souvent silencieux

“Je dors mal, je me réveille toutes les nuits, et sans somnifère je ne dors pas !” Est-ce que vous reconnaissez cette petite phrase qu’on échange entre collègues autour de la machine à café ? Et vous, à quelle heure vous réveillez-vous la nuit ? Si c’est entre 1h et 3h, en médecine traditionnelle chinoise (MTC) on considère que l’énergie passe dans le foie dans ce créneau-là, et des problèmes liés au FOIE peuvent provoquer des réveils nocturnes. C’est LE signal d’alerte que le foie ne va pas bien.


Quels sont les autres signes d’une insuffisance hépatique ou un dysfonctionnement du foie, sachant qu’un foie en souffrance passe facilement inaperçu, et que ce sont souvent les analyses sanguines qui révèlent les pathologies :

  • Réveils difficiles, teint pâle, regard éteint, fatigue visuelle, lourdeur digestive, manque d’énergie
  • Contractures et raideurs, crampes ou tendinites
  • Altérations de la vision, allant de la fatigue visuelle chronique à la myopie
  • Troubles émotionnels significatifs: une énergie du foie en excès provoque de l’irritation, de l’impatience, de l’agitation et une colère exprimée, pouvant aller jusqu’à la tyrannie.
  • Au contraire, un état de vide du foie produit l’indécision, l’anxiété, la frustration. La colère est rentrée et peut évoluer vers une véritable prostration.

Il est pourtant relativement facile de drainer, régénérer et stimuler son foie, au pire d’éviter une greffe ou la chimio. Facile d’éliminer l’hépatisme dû au tabac, à l’alcool, aux aliments industriels et aux médicaments.

Alors, comment drainer, stimuler, réparer son foie pour retrouver le sommeil et la vitalité?

  •  Éviter voire supprimer l’alcool (même le petit verre de vin rouge à chaque repas!), les médicaments, les aliments industriels
  • Faire une cure de DESMODIUM adscendens BIO pendant 3 semaines. A savoir: le desmodium est aussi une aide précieuse pour aider au sevrage tabagique et alcoolique !
  • Les autres plantes qui drainent et stimulent: ARTICHAUT, PISSENLIT, CHARDON MARIE (en cas de “crise”), CHRYSANTELLUM (en entretien), RADIS NOIR
  • Mettre une bouillotte sur le foie 20 minutes par jour pour le désengorger et permettre une bonne circulation de la bile, du sang et de la lymphe

Pensez-vous souffrir du foie? Avez-vous du mal à digérer les graisses? En faisant un bilan naturopathique avec moi, vous saurez où vous en êtes avec vos organes et je vous aiderai à nettoyer votre foie.

Si vous souhaitez recevoir les prochains articles du blog sur la santé et le bien-être, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous !

Inscrivez-vous à notre Newsletter




Laisser un commentaire