Le « Créateur » de l’Univers ne nous a pas uniquement incarnés dans la matière. Il a mis à notre disposition dans la Nature et à proximité de nous de quoi soigner nos maux. Et nous guérir.

Les méthodes naturelles peuvent donc venir en complément de la médecine moderne dans certaines maladies chroniques et/ou inflammatoires.

La naturopathie est une médecine dite “holistique” qui prend en compte l’individu dans sa globalité (état physique, psychique, environnement social personnel et professionnel): habitat, mode de vie, façon de s’alimenter, de gérer le stress et les émotions, histoire de l’individu, sa constitution et son tempérament.

Le naturopathe mettra donc en place différentes réformes pour travailler sur différents plans, et non pas une seule technique isolée.

La naturopathie utilise 10 techniques naturelles de santé issues de la tradition occidentale.

  1. ALIMENTATION & DIÉTÉTIQUE (HYGIÈNE ALIMENTAIRE)
  2. PSYCHOLOGIE (HYGIÈNE COMPORTEMENTALE)
  3. EXERCICES PHYSIQUES
  4. TECHNIQUES RESPIRATOIRES
  5. TECHNIQUES MANUELLES
  6. HYDROLOGIE
  7. Phytothérapie / Aromathérapie
  8. RÉFLEXOLOGIE
  9. TECHNIQUES ÉNERGÉTIQUES
  10. TECHNIQUES VIBRATOIRES

Un naturopathe possède donc une boîte à outils au sein de laquelle il va piocher des outils / techniques en fonction de l’axe prioritaire sur lequel travailler en fonction de son client.

Attention: un conseiller en naturopathie ne fait pas de soin au contraire du praticien en naturopathie qui peut pratiquer la réflexologie ou les massages. Je ne pratique aucun soin corporel.

Les méthodes naturelles sont simples, pour pouvoir mettre en pratique les changements facilement. Dans toutes les circonstances de vie. Pour soi et pour sa famille. Elles sont aussi efficaces.

J’ai personnellement testé tout ce que je propose, que ce soit le jeûne, les plantes, les compléments alimentaires, les bains Salmanov, les jus etc.

Je privilégie avant tout ce que la Nature a mis à notre disposition pour vous régénérer. Ce sont les légumes, fruits, plantes sauvages, fleurs et arbres. Sans dogmatisme et en respectant vos choix et croyances. Mais il me sera parfois nécessaire de proposer des compléments nutritionnels en attendant les premiers résultats de la réforme alimentaire, si vous êtes très carencé, si votre état émotionnel le nécessite, par exemple.

La réforme alimentaire 

Rôle

La cause de nos maladies réside surtout dans nos erreurs alimentaires.

« La nourriture que vous mangez peut être soit la forme de médecine la plus sûre et la plus puissante. Soit la forme de poison la plus lente ».

Le rétablissement de la santé se fait par le rééquilibrage des fonctions d’assimilation, d’élimination et de défense de l’organisme.

La naturopathie vise à vous apprendre à apporter à votre corps les aliments dont il a besoin, en qualité et en quantité.

Mes offres

L’Aromathérapie

​Rôle

Les huiles essentielles sont une très bonne solution naturelle et d’un grand secours pour apaiser rapidement et efficacement de très nombreuses affections au quotidien .

Elles rivalisent aisément avec les médicaments : les phénols des huiles essentielles sont bactéricides, tandis que les antibiotiques ne sont que bactériostatiques (ils endorment les microbes). Parce qu’elles aident l’organisme au lieu de se substituer à ses actions, les huiles essentielles améliorent le terrain et augmentent l’énergie.  

Toutefois, même si elles sont naturelles, les huiles essentielles sont très puissantes et certaines peuvent être dangereuses. Il est donc important de les utiliser avec précaution sous  la supervision de votre naturopathe.

Les Élixirs Floraux 

​Rôle

Les Fleurs de Bach sont des préparations subtiles liquides. Elles permettent une ré-harmonisation de nos émotions et l’expression d’une dynamique de transformation personnelle. 

Le Dr Bach affirmait que:

Ce sont nos peurs, nos soucis, notre anxiété et nos sentiments qui ouvrent la porte à l’invasion de la maladie. En traitant nos peurs, nos soucis, [nos émotions], nous nous libérons, non seulement de la maladie. Mais en plus la « Providence » a prévu le nécessaire dans la nature pour prévenir et guérir la maladie. Et ce dans la forme des arbres et des plantes qui nous laissent plus heureux et mieux en nous-même.

La Micro-nutrition ou Nutrithérapie

Rôle

La nutrithérapie est l’usage raisonné des compléments alimentaires afin d’optimiser le statut micro nutritionnel de l’individu.

La micro-nutrition s’intéresse à l’impact des 40 micro-nutriments (vitamines, oligo-éléments…) sur la santé. Ces 40 molécules de vies, nous en avons de plus en plus besoin… surtout en vieillissant – à partir de 50 ans. Malheureusement, nous en absorbons de moins en moins avec l’âge. Et nous les retrouvons de moins en moins dans l’alimentation moderne.