Le danger des barbecues !

Le danger des barbecues !

Selon l’association écologiste Robin des Bois : « La combustion des deux kilos de charbon de bois utilisés au cours d’une soirée barbecue de deux heures, avec une grillade de quatre steaks, une grillade de quatre morceaux de dinde et une grillade de huit grosses saucisses, génère de douze à vingt-deux nanogrammes de dioxines, soit l’équivalent de 120 000 à 220 000 cigarettes! La raison : le charbon du barbecue dégage des dioxines, des hydrocarbures aromatiques polycycliques et des acides aminés hétérocycliques toxiques.

Bien évidemment la comparaison ci-dessus ne vaudrait que si on respirait toute la fumé dégagée pendant deux heures, ce qui est impossible. Mais le barbecue, tel qu’il est habituellement pratiqué, procure aussi une quantité énorme de produits de glycation avancés (ou AGE), des composés toxiques qui se forment sous l’effet de la chaleur intense des braises sur les protéines de la viande. Les AGE augmentent le risque d’Alzheimer et de démence. Les hydrocarbures ont des effets cancérigènes.


Mais si le barbecue est si mauvais, c’est surtout à cause de toutes les “cochonneries” que l’on mange et boit avec: paquets de chips ou des sachets de biscuits apéritifs trop salés et trop grillés canettes de soda ou de bière…

Grillades au barbecue


Comment faire un barbecue plus sain?

En l’absence de barbecue vertical, évitez de laisser flamber la viande (toxique), ne la sortez pas du frigo au dernier moment car elle aura besoin d’être cuite plus longtemps pour être chaude à l’intérieur et risque de griller et de dessécher plus vite, agrémentez les grillades de bonne salade verte au citron, huile d’olive et herbes fraîches, de tomates, poivrons, aubergines, oignons éventuellement grillés eux-aussi, olives, thé glacé maison, melon, pastèque, etc.

Brochettes de légumes
Salade fraîcheur

Ainsi plus aucune raison de culpabiliser 🙂

Vous souhaitez vous aussi mieux manger mais vous ne savez pas par où commencer, et vous ne voulez pas faire d’erreurs, vous pouvez me contacter pour que je vous aide.

Et si vous souhaitez commenter, ou recevoir mes derniers articles de blog sur la santé et le mieux-être, inscrivez-vous à la Newsletter ci-dessous!

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et recevez gratuitement mon Guide PDF des 10 Aliments ( les 5 à consommer et les 5 à éviter absolument )




 

Laisser un commentaire