Comprendre l’hygiène vitale

Comprendre l’hygiène vitale

Qu’est-ce que l’hygiène vitale en naturopathie?

La naturopathie repose sur 5 piliers : le vitalisme, l’humorisme, l’hygiénisme, le causalisme, et l’holisme. Développons un peu…

LE VITALISME

Part du principe que c’est notre propre force vitale, notre « QI », qui est réparateur. Le Dr Carton en est un des défenseurs. Il préconisait notamment la diététique, le drainage (des toxines), l’hydrothérapie, l’héliothérapie et les exercices en plein air pour rétablir une bonne force vitale capable de nous auto-guérir donc de nous éloigner de la maladie.

Crédit Photo: Lilya- Fotolia

L’HUMORISME

Les humeurs, à savoir les liquides, représentent 60% du corps, c’est dire leur importance. Le sang et la lymphe doivent être fluides, circulants et nutritifs. Les humeurs doivent rester ni trop alcalines (alcaloses) ni trop acides (acidoses: vraies ou localisées). Les humeurs changent de PH à cause d’excès de glucides /alcools, matières grasses (saturées), protéines, ou un décrochage hormonal.

L’HYGIÉNISME

Pour obtenir une hygiène de vie saine et adaptée à notre physiologie, il faudrait diminuer les dépenses énergétiques inutiles afin d’augmenter la régénération des réserves d’énergie du corps, et, parallèlement, faire baisser la production de toxines en limitant le surmenage cellulaire et en diminuant sa consommation de toxines (alimentation).

LE CAUSALISME

En cas d’écarts répétés de ce chemin idéal, des troubles puis des pathologies s’installent : il faut alors remonter à la cause initiale pour réellement résoudre le problème. C’est l’approche méthodologique qui va donner la possibilité de trouver et comprendre la cause de la maladie plutôt que de focaliser sur le symptôme.
Hippocrate l’exprimait de cette façon :
– Si tu veux être un bon médecin, cherche la cause et traites la.
– Si tu veux être un meilleur médecin, cherche la cause de la cause et traites la
– Si tu veux être un excellent médecin, cherche la cause de la cause de la cause et… traites la.

L’HOLISME


Il vient du terme « halos » qui veut dire « le tout » et il correspond à la capacité du Naturopathe de prendre en compte l’être humain dans sa totalité (physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socioculturel et planétaire). Nous ne sommes pas que des êtres de chair et de sang, nous avons aussi des émotions et des pensées qui peuvent nous affecter sur le plan physique  – et inversement.

Vous avez aimé cet article ? Vous souhaitez en savoir plus sur la naturopathie et recevoir les prochains articles dès leur parution ?

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et recevez gratuitement mon Guide PDF des 10 Aliments ( les 5 à consommer et les 5 à éviter absolument )




 

Laisser un commentaire